Marie Giroux - Artiste peintre
Résumé de la réalisation de graffitis sur voile à Salaberry de Valleyfield!
En collaboration avec l’organisme PRAQ et 7 jeunes enthousiasmés par un nouveau défi.

Mercredi le 15 juin dernier, avait lieu, par une magnifique journée ensoleillée, une première mondiale, c'est-à-dire la réalisation d’une voile peinte, par la technique du graffiti, dans le but de prouver qu’il est possible de créer du graffiti à vocation décorative avec la participation et la collaboration des jeunes.  La voile peinte de 36 pieds ou 9 mètres de hauteur a été entièrement graffitée par les jeunes.  Quelle magnifique réalisation! Au lieu de s'exprimer sur n'importe quoi (murs, wagons de trains, etc.) l'expression sur voile de bateau apporte une nouvelle dimension et peut-être une ouverture pour ces jeunes qui ne savent pas trop où exprimer leurs émotions!  Cet essai de peinture sur voile avec la technique du graffiti était un exercice artistique parmi des centaines d’ateliers offert au groupe de 7 participants dans le cadre d’un projet connexion compétence. Ces jeunes effectueront un film documentaire sur le graffiti  en collaboration avec l’organisme «  Justice Alternative du Suroit », plus précisément avec le programme Zone Graff/Dégraff.  Que veut dire le PRAQ ?  Réponse : Pour un réseau Actif dans nos Quartiers.
La voile peinte et graffitée a été hissée dimanche le 19 juin sur le mat d’un voilier à la marina de Valleyfield et il sera possible de la voir à l’évènement « Les Grands Voiliers sur les Quais » en septembre prochain au Vieux-Port de Montréal.
Merci aux participants :   Marko, Kevin, Méli, Alex, Andy, Max, Martine ainsi qu’à Myriam Faubert et Stéphane Roy (intervenants culturels pour le PRAQ).

Notre rôle était de superviser et d’encourager cette pratique de graffitis sur voile et nous espérons qu’elle se répandra un peu partout pour le bonheur des artistes du graffiti.
Marie Giroux et Roberta Roy de Souffle Artistique!  Ou l’art et l’expression dans les voiles!

Projet spécial: La voile du phare de Matane

Résumé – La voile du phare de Matane
Semaine du samedi 26 janvier au vendredi 1er février 2008 -  Matane, Gaspésie.

Olivier Roussat ainsi que moi-même, sommes arrivés à Matane vendredi le 25 janvier afin de partager un nouveau projet de peinture sur voile avec Delphis Bélanger au CEGEP de Matane.

Encore une belle collaboration entre nous trois nous emmène à peindre une voile qui représente les 100 ans du phare de Matane, thème suggéré par la Corporation "Lire la mer" et le comité du phare.  Delphis propose un croquis sur papier que nous traçons immédiatement sur la voile dès le dimanche matin suivant notre arrivée.  Le croquis tracé, nous traçons le même croquis sur le deuxième côté de la voile afin de débuter la peinture rapidement.  Nous sommes tous les trois très pressés à peindre cette voile et nous sommes surtout heureux de nous retrouver à peindre ce deuxième projet ensemble.  Le hall d’entrée du CEGEP de Matane est vraiment l’endroit idéal pour nous, il est éclairé, très grand et le deuxième balcon nous permet de jeter un regard sur notre travail constamment et de suspendre la voile à l’occasion afin qu’elle sèche rapidement.  C’est une vraie chance que de pouvoir peindre pendant une semaine complète dans un endroit aussi parfait pour nous.  Je l’apprécie tous les jours pendant mon séjour à Matane.

Le travail se fait rapidement et nous échangeons nos idées et techniques dans une ambiance agréable.  Nous sommes d’accord pour sauvegarder la transparence des couleurs dans cette voile, puisqu’elle sera exposée en extérieur pendant la belle saison.  Nous nous retrouvons au milieu de la semaine, mercredi, avec le travail déjà accompli et pratiquement terminé.  Nous sommes surpris de la rapidité d’exécution de notre travail.   Nous prenons le temps de peindre quelques voiles miniatures sur une maquette d’un voilier fait en bois de grève par Yves Blouin, que nous lui remettons avec un  grand clin d’œil et que nous signons « M.O.D. » les initiales de nos prénoms, merci à Micheal Hazel, sculpteur, qui nous a installé les voiles sur le bateau.  Le mercredi, en fin d’après-midi,  nous sommes invités à visiter le phare à l’intérieur et à monter tout en haut afin d’observer le magnifique paysage qui nous entoure.  J’en profite pour prendre quelques photos, merci à monsieur Pelletier (membre du comité du phare) qui nous encourage et nous appuie dans nos projets de peinture sur voile.  Le lendemain, nous débutons un nouveau croquis sur une nouvelle voile ayant pour thème : L’Afrique.  Nous traçons à nouveau le croquis sur les deux côtés de la voile que nous terminerons probablement l’an prochain.  Avec ce nouveau croquis, nous nous sommes assurés d’une troisième collaboration ensemble à Matane, puisque……la distance nous sépare…..mais que les idées sur voile et le plaisir de peindre ensemble nous réunis si bien.

Merci au CEGEP de Matane de nous permettre de peindre sur place ainsi qu’au personnel patient et accueillant, merci au comité du phare qui nous fait confiance.

Merci à Delphis qui partage, désormais, avec nous cette belle passion de peinture sur voile.
Merci à Olivier qui me suit dans cette aventure et qui m’apporte un grand support.

Marie Giroux
Projet spécial:  La voile du phare de Matane

La voile du Knorr! – Matane, Gaspésie 2007.
Bilan du projet « Peindre la voile du Knorr!

3 semaines ont été nécessaires pour peindre la voile du Knorr, cette voile carrée d’une dimension de 20 pieds de hauteur par 25 pieds de largeur, approximativement, et qui était demeurée intacte et en très bon état depuis son dernier voyage sur le fleuve St-Laurent en 1984.

Delphis Bélanger, sculpteur sur bois bien connu de la région de Matane, a conçu et dessiné les plans du bateau viking qu’il a ensuite construit avec des amis.  Le but de ce projet :   Aller à la rencontre des grands voiliers venus tous spécialement d’Europe pour commémorer le 450ème anniversaire des voyages d’exploration de Jacques Cartier en Amérique.  Et pourquoi? Afin de leur faire un clin d’œil et signifier qu’ils n’étaient pas les premiers à découvrir le continent en Amérique et que les vikings avaient navigué sur nos eaux bien avant eux.  La rencontre et la fête furent une réussite à tous les points de vue et plusieurs se souviendront longtemps de ces festivités en 1984.

La rencontre de Delphis Bélanger et du trio Souffle Artistique! (Marie Giroux, Olivier Roussat, Roberta Roy) qui peint sur des voiles de bateau a eu lieu à l’été 2005, lorsque ceux-ci firent escale au Club de Yacht de Matane dans le cadre d’une tournée estivale en Gaspésie.  Une vingtaine de voiles peintes furent hissées sur les voiliers à quai, donc exposées à tout vent pour quelques heures, au grand bonheur des visiteurs, capitaines de bateau et membres du club.  Le spectacle fut remarqué et Delphis Bélanger fut médusé par cette approche artistique du trio.  Ce fut une belle rencontre entre les artistes présents.

De retour à Matane en juillet 2006 afin de participer à l’événement « Cap sur Matane », le trio anime un atelier de peinture sur voile sur le site et expose les voiles peintes lors de ces journées.  Le trio retrouve Delphis Bélanger qui est devenu le commodore du Club de Yacht pour un mandat de deux ans.  Marie, Olivier et Roberta continuent ensuite leur tournée partout en Gaspésie et aux Îles de la Madeleine.  Sur le chemin du retour, Marie Giroux et Olivier Roussat s’arrêtent une fois de plus à Matane afin de saluer Delphis Bélanger et décorent le bateau viking qui est en cale sèche sur le terrain depuis quelques années, avec une voile peinte représentant un hibou (voile que Delphis apprécie tout particulièrement) pendant quelques heures et offrent encore une fois un spectacle aux Matanais et plaisanciers présents.  Suite à cette rencontre, des liens se nouent et une idée est lancée :  Peindre la voile originale du Knorr!  Delphis, Marie et Olivier sont enchantés par l’idée et projettent de réaliser ce défi qui bouclera la boucle de ce voyage et la grande aventure du Knorr.  Les trois artistes ont le désir de créer ensemble et de réaliser le projet avant l’été 2007.  Pendant tout l’automne, le projet est mûri, réfléchi et discuté.  Un premier croquis est proposé par Delphis Bélanger sur le thème viking et est travaillé à nouveau par la suite.  La voile représentera trois des divinités du Panthéon Viking : Odin, Thor et Freya.

Janvier 2007 : Première semaine :  Le croquis.

Une semaine de 6 jours est nécessaire pour bien débuter cette réalisation.  Ils préparent les installations, le matériel nécessaire et les trois peintres se retrouvent dans le grand hall d’entrée du CEJEP de Matane afin de s’y installer pour la semaine.  Le croquis est dessiné au crayon de plomb sur les deux côtés de la voile.  Il est ensuite tracé à nouveau à l’aide d’un crayon feutre pour souligner les contours et confirmer le tout.  Débute ensuite l’application des premières couleurs de fond sur les deux côtés de la voile.  Ils y peignent de très grandes surfaces.  Après une semaine très laborieuse, c’est le retour de Marie et Olivier vers Montréal.  Ils feront une pause de 3 semaines sans voir la voile.

Février 2007 :

Retrouvailles des trois artistes à Matane, ils reprennent le travail sur le même rythme effréné pendant 6 jours consécutifs.  L’application des couleurs, le  paufinement des détails, le dessin prend forme, toujours sur les deux côtés de la voile.  Les artistes terminent la semaine satisfaits du travail accompli.  Marie et Olivier repartent vers Montréal.  Pause d’un mois sans voir la voile.

Mars 2007 :

Retrouvailles des trois peintres marins, ce sera la grande finale.  Les deux premiers jours sont travaillés sur le même tempo ou le même rythme que les deux premières semaines.  C’est la frénésie!  Tous les détails sont peints avec encore plus de précisions, les couleurs s’améliorent et c’est le travail de finition qui débute.  Les artistes pensent au vernissage qui aura lieu le vendredi suivant, le 16 mars à 17 heures.  Au milieu de la semaine, le rythme de la cadence ralenti enfin, moins de grande surface à peindre, tous les derniers petits détails sont ajoutés.  Ils peuvent enfin s’arrêter, évaluer, s’éloigner d’elle pour quelques heures, la retrouver encore, c’est le bonheur.  Le vernissage s’organise, les invitations sont lancées.  Les artistes terminent de peindre la voile tout doucement, heureux de sa réalisation et surtout avec le sentiment de contribuer à finaliser le voyage de cette voile spéciale et du Knorr.

Vendredi 16 mars, 17 heures : Le vernissage a lieu dans le Hall d’entrée du CEJEP de Matane.  Cette voile sera présentée à nouveau l’été prochain lors de l’événement :  « Voiles de l’Amitié Québec France » qui aura lieu le 30 juin et 1er juillet au Club Nautique Deux Montagnes à Vaudreuil sur le Lac dans la région de Montréal, événement qu’organise le trio Souffle Artistique en collaboration avec le club nautique.  Le président d’honneur de l’événement sera nul autre que Delphis Bélanger, qui présentera son film sur le voyage de Knorr et la voile originale du Knorr qui est maintenant peinte.  Plusieurs activités vont couronner ces deux jours, dont une parade de voiles peintes sur l’eau.  La voile du Knorr sera présentée également à l’Événement « Cap sur Matane » le deuxième week-end de juillet, d’une façon officielle, elle sera hissée sur le Knorr pendant l’événement et Marie et Olivier seront présents pour la présentation spéciale.

Conclusion
Mot de Marie Giroux :

Ce bilan me permet aujourd’hui de conclure cette idée merveilleuse de peindre la voile du Knorr.  J’apprécie d’avoir eu la possibilité de partager avec Delphis et Olivier cette belle aventure, de contribuer à l’art Matanais et à la grande histoire originale du voyage du Knorr et de son concepteur.  C’est une chance inouïe que de pouvoir partager nos passions ensemble et de les réaliser complètement.  Je n’oublierai jamais cette belle expérience, cet échange artistique très riche et cette belle rencontre avec Delphis Bélanger et la population de Matane.  Nous partagerons encore longtemps cette belle amitié qui s’est développé au fil des semaines et des mois et qui nous lie maintenant pour longtemps.

Marie Giroux

Mot de Delphis Bélanger :

J’ai énormément apprécié la générosité de Marie et d’Olivier qui se sont totalement consacrés à mon projet, m’ont fait profiter de leur expérience et des secrets du métier de peintre sur voile. C’était la première fois que je peignais une aussi grande surface. Une difficulté importante réside dans la réalisation du dessin à cette échelle, le respect des proportions, alors qu’on ne voit qu’une petite partie de la voile quand on travaille et qu’on doit reculer de 20 pieds pour appréhender l’ensemble. Et le dessin fait foi de tout dans le résultat final.

Enfin ces quelques mots écrits dans l’invitation au vernissage :

‘’À l’été 1984 je conduisais le Knorr, reconstitution d’un voilier Viking vers la baie de Gaspé, à la rencontre de la flotte des grands voiliers venus d’Europe pour commémorer le 450ème anniversaire des voyages d’exploration de Jacques Cartier. En plus de représenter Matane à ce rendez-vous, je tenais à rappeler l’antériorité des voyages d’exploration des Vikings.
Aujourd’hui, grâce à la collaboration de Marie Giroux et d’Olivier Roussat du collectif Souffle Artistique! , je veux vous présenter la voile du Knorr qui après sa carrière en navigation inaugure une nouvelle vie dans le monde de l’art. Elle a en effet été peinte pour présenter les principales divinités du Panthéon Viking, Odin, Thor, Freya.’’

Merci à Marie et Olivier de leur générosité, de leur bonne humeur, de leur amitié. C’est grâce à eux que ce projet a été rendu possible.

Delphis Bélanger

Mot d’Olivier Roussat :

Ce projet de peindre la voile d’un bateau d’exception tel qu’un voilier viking fut un grand défi pour Marie, Delphis et moi. Ce fut agréable et enrichissant pour moi de bénéficier des conseils et encouragements de ces deux artistes confirmés. Delphis avait commencé l’histoire du Knorr de Matane en 1984 et je suis particulièrement heureux de l’avoir aidé à la terminer. Merci à Delphis de nous avoir permis de réaliser ce projet qui en appellera certainement d’autres, étant donné du plaisir que nous avons eu de travailler ensemble.

Olivier Roussat.
Conclusion

Journées de la Culture - Vieux Port de Montréal - Vendredi 28 septembre 2007
Résumé du vendredi 28 septembre – Journées de la Culture!
Quais du Vieux Port De Montréal!

www.souffleartistique.com

Dans le cadre des Journées de la Culture, notre trio « Souffle Artistique! », composé de Marie Giroux, Olivier Roussat, Roberta Roy a remis officiellement la voile signée par des milliers de visiteurs et les carnets de bord remplis de promesses et de gestes simples réalisables à monsieur Jean Lemire, chef de mission du Sedna IV et son équipage.  Le but de ces signatures sur voile et les carnets de bord était de conscientiser les gens aux gestes qu’ils peuvent apporter et réaliser dans leur vie de tous les jours afin d’améliorer l’environnement.  Chaque petit geste compte et incite la population à changer leurs habitudes et à sensibiliser tout le monde aux diverses possibilités afin d’améliorer notre qualité de vie sur cette terre.  Ce mouvement rassembleur et continu fera son chemin tout doucement et apportera, nous l’espérons, des idées nouvelles et des solutions directes à  travers l’implication de chacun d’entre nous.  Plus nous en discutons, plus les idées émergent et favorisent des gestes positifs, des améliorations et des changements vraiment subséquents. La voile fut donc hissée sur le Sedna IV afin de symboliser l’engagement de chacun des signataires qui s’est engagé à faire un petit effort, un petit geste pour l’environnement.

Nous tenons à remercier toutes les personnes impliquées et qui dans l’ombre nous ont aidé ou encouragé dans cette démarche pour le Sedna IV et l’environnement.  Les voiles représentent un signe d’espoir, des milliers de messages, elles voyagent comme une bouteille à la mer et deviennent l’expression d’un peuple qui a le vouloir de modifier certains aspects de sa vie pour un mieux-être.  Nous sommes persuadés que tous les petits gestes, apporteront un nouveau souffle……créatif et environnemental à tous!

Notre trio de Souffle Artistique! Et de l’association Voiles de l’Amitié! Et récemment nommés ambassadeurs de la Fondation Éco Kyoto à Montréal continue sa démarche artistique et environnementale en liant nos passions communes :   l’art, la voile, l’environnement, les voyages.  Nous continuons à favoriser l’éducation, la créativité et le recyclage des voiles, c’est notre contribution et notre tout petit geste qui nous l’espérons, nous aideront tous à un meilleur avenir. Merci à tous les clubs de voile qui ont participé à ces signatures dont :   Club Nautique Deux-Montagnes, Club de voile des Laurentides, marina de l’Île Bacchus à l’Île d’Orléans, Yacht Club de Matane, Cercle de voile de Martigues, Le Vieux Port de Montréal. Merci également aux participants et organisateurs de la Fête des Grandes Brises de Natashquan (Côte Nord), le Festival de la Terre, la Fondation Éco Kyoto, Terraliance, les Festivités de l’Ouest de Laval, l’Eurovoile (sud de la France), le Salon Nautique de Paris et Les Journées de la Culture à Montréal.

Souffle Artistique! Existe depuis maintenant 6 ans et nous avons fondé l’an dernier une nouvelle association « Voiles de l’Amitié! » à but non lucratif, qui est le résultat de notre concept et toutes nos idées ou démarches antérieures et futures.  Cette association permet de rassembler les passionnés comme nous.  Nous participerons pour une troisième année consécutive au prochain Salon Nautique de Paris en décembre prochain, toujours afin sensibiliser les visiteurs à l’art et l’environnement.  De nouveaux défis nous attendent, des idées créatrices nous envahissent, place à la créativité et vive les voiles peintes!

Merci a Jean Lemire et son équipage pour leur disponibilité et merci à ma fille Geneviève (biologiste) qui m’a inspirée cette idée et qui me renseigne et me sensibilise sur l’environnement depuis tant d’années.

Marie Giroux pour Souffle Artistique!
Journées de la Culture - Vieux Port de Montréal - Vendredi 28 septembre 2007

Visitez notre autre site :

Souffle Artistique!
Souffle Artistique ou l'art unique et originale dans les voiles !

Vous y trouverez quelques projets de peinture sur voile réalisés ces derniers mois.